Le Reiki est une méthode pour renforcer et stimuler le processus d’auto-guérison. Ceux sont des soins énergétiques qui ne se substitue en aucun cas à la consultation d’un médecin. Ni à un éventuel traitement prescrit par un professionnel de la santé.
Il s’agit d’une technique de soin Japonaise qui se pratique par imposition des mains. C’est une méthode découverte par Mikao Usui, destinée à harmoniser les différents plans d’un être vivant. Soit humain ou animal, le corps physique, le corps émotionnel, le mental et l’esprit. Le REI est l’énergie universelle et le KI est l’énergie de vie intérieure. Je pratique le Reiki sur humain mais également sur les animaux (cheval, chien, chat, etc).
Cette thérapie est composé du mot japonais rei signifiant universel (âme, esprit, matière) et de la syllabe « ki », issue du chinois qi. Celle-ci désigne l’énergie universelle à l’œuvre dans toute chose. Il s’agit d’une pratique mise au point au Japon au début du XXe siècle par Mikao Usui, un moine bouddhiste dont l’histoire se partage entre légende et faits historiques.
En 1922, Mikao Usui tenta d’atteindre l’Anshin Ritsumei, un état d’éveil, de tranquillité et de paix totale de l’esprit. A la suite d’un jeûne et d’une méditation de vingt et un jours, il sentit une grande illumination. Et se rendit compte que le qi émanait de tout son corps. En retournant au village, il se fit mal au pied. Touchant sa blessure, il parvint à la guérir. Légende ou fait réel, cette histoire raconte les prémices de ce que Mikao Usui nomma plus tard reiki en mémoire de cette union avec l’univers qu’il avait vécue. En avril de la même année, il fonda l’Usui Reiki Ryoho Gakkai pour enseigner sa méthode de guérison naturelle. En 1924, il remit à ses élèves l’Usui Reiki Hikkei, un manuel d’enseignement qui est encore aujourd’hui une référence pour la pratique du reiki.
Cette pratique aurait été introduite en Occident en 1937 par Hawayo Takata, une patiente soignée dans une clinique japonaise par Chujiro Hayashi, praticien reiki et élève de Mikao Usui.
En France, cette pratique n’est pas reconnue officiellement comme méthode alternative de soins. Et fait l’objet de nombreuses controverses dans les milieux scientifiques, mais aussi entre les pratiquants du reiki, chacun qualifiant sa méthode d’originelle.
On distingue deux grands types de reiki : le reiki traditionnel (tel que pratiqué au Japon) et le reiki occidental, dont les pratiques ont été souvent adaptées aux mentalités occidentales.