THÉRAPIES BRÈVES

Le but des thérapies brèves est de gérer la souffrance et de faire éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace. Ainsi, les thérapies brèves s’intéressent plus à la manière dont un problème va être résolu plutôt qu’aux causes de ce problème.

Le praticien en thérapies brèves soutient le patient en cas de problèmes existentiels. De plus, l’efficacité des thérapies brèves va dépendre de la technique utilisée, de la complexité du cas et de la motivation du patient.

En ce qui concerne l’hypnose Ericksonienne, l’inconscient se focalise sur les ressources intérieures de l’individu. C’est en accédant à son inconscient par l’hypnose, que le client va puiser ce dont il a besoin pour résoudre son problème. Et ainsi,  favoriser un changement comportemental. Cette thérapie brève est efficace pour gérer des situations difficiles, présentes ou passées, arrêter de fumer, pour maigrir, soigner une phobie, etc.

La programmation neurolinguistique (PNL) est constituée d’un ensemble de techniques de communication ayant pour but de développer des comportements positifs de réussite, en utilisant des ressources de l’individu. Elle est efficace pour résoudre un problème précis.

Quand à L’EMDR, il s’agit d’une thérapie qui consiste à guérir les traumatismes et les événements douloureux par des stimulations sensorielles (visuelles, tactiles ou auditives). EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires ou tactiles ou auditifs. Cette thérapie repose sur le mouvement de l’œil, un balayage rapide de droite à gauche, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable à son thérapeute.